Prix d’Amérique : mon pronostic pour le choc des Titans !

Ca y est nous y sommes ! Cette année l’affiche est plus que jamais somptueuse et l’incertitude plus importante que lors des deux dernières éditions.
Après un Cornulier d’anthologie, allons-nous assister à un “prix d’Am” historique ? C’est possible et nous l’espérons, tant le plateau de cette année est magnifique.
 Il est donc plus difficile d’établir un pronostic. Certes quelques chevaux sortent du lot, mais un classement entre eux est affaire d’impression.
Je me risque à l’exercice en vous proposant mon pronostic.

 LES “TITANS” Classement
international
 
BOLD EAGLE  1° Il y a quelques mois, on pensait que seul un incident pourrait empêcher le fils de Ready Cash de remporter un 3° titre. Depuis, il y a eu la défaite dans l’Elitlopp, la 2° place dans le prix d’Eté, sans démériter, et enfin ces 3 prestations hivernales dans les préparatoires, toutes soldées par un accessit d’honneur. Parmi ces 3 dernières, la plus récente m’a paru la plus préoccupante. Le crack n’a paru si mal couru et beaucoup serait fous de joie de terminer à un tel classement à ce niveau (moi le premier). Mais nous n’avons pas vu la “giclée monstrueuse” à la quelle la champion de Sébastien Guarato nous avait habitué jusqu’alors. Alors Bold Eagle est-il encore Bold Eagle ? Je prends la pari que oui. Le cheval a toujours paru bien au travail, et même mieux que jamais actuellement. Il a semblé avoir un peu moins envie d’aller manger ses adversaires, et ce petit moins a pu suffire pour l’empêcher de dicter sa loi. F. Nivard devra sans doute le faire attendre un peu plus et cela comporte plus d’aléas. Mais je fais confiance à son mentor pour avoir fait le maximum pour le regonfler à bloc. Il a d’ailleurs effectué 2 sortie sur la plage normande ses derniers jours, ce qui ne peut que lui être profitable.
READLY EXPRESS  9°  24 courses, 20 victoires, 3 2° places et une 3° places ! Lui aussi fils de Ready Cash, il est annoncé comme un phénomène. Il n’a pas raté ses début à Vincennes en s’imposant avec brio dans le prix Ténor de Baune et a fait impression dans le “Belgique” en finissant fort. Notons qu’il avait du s’employer pour battre Twister Bi cet été (absent dimanche mais qui aurait lui aussi une première chance). Mené par B. Goop, il représente un challenger ambitieux.
 PROPULSION  3°  4° malheureux de la dernière édition, 2° de l’Elitlopp deriière Timoko mais devant Bold Eagle, recordhorse d’Europe en 1’08″1, ce fils de Muscle Hill, l’autre top-étalon européen, est un “drôle d’engin”. Brillant lauréat du prix de Bourgogne il a clairement affiché ses prétentions. Son entraîneur, le bouillant Daniel Redèn le dit “meilleur de 100 mètres” par rapport à l’hiver dernier !
 BIRD PARKER  8°  Ce fils de… Ready Cash, est le héros des épreuves préparatoires, ayant remporté le “Bourbonnais” et le “Belgique”, à chaque fois en dominant Bold Eagle. Auparavant handicapé par des départs lents, il s’est grandement amélioré sur ce plan ces derniers mois grâce à quelques incursions à l’étranger et sans doute à la “patte” de Jos Verbeeck.
C’est un “dur” qui n’a pas gagné les Critériums des 3 et 4 ans par hasard.
Et son mentor sait préparer un grand rendez-vous (voir Traders dimanche dernier).
 RINGOSTARR TREB  6°  C’est la révélation de l’année sur le circuit international. Petit par la taille, c’est une vraie bicyclette extrêmement maniable et qui ne monte pas en pression quoiqu’il arrive. C’est un gros atout dans un prix d’Amérique.
Il a fait jeu égal avec Propulsion et Twister Bi en Suède et a montré qu’il pouvait en faire autant à Vincennes dans les prix du Bourbonnais et d’Eté.
 BELLINA JOSSELYN  10°  Magnifique dauphine de Bold Eagle l’an passé. Cette magnifique jument n’a pu se mettre en évidence dans les préparatoires, mais ne semblait pas mal en dernier lieu et monte en puissance.
Ses pieds ont été préservés cet hiver et elle sera en configuration course cette fois (D4).
J.M. Bazire serait déçu de ne pas la voir terminer dans les 3 premiers. Quant on connaît l’excellence de son jugement…
 VALKO JENILAT  14°  Lui c’est un dur, capable d’enrouler depuis la montée comme très peu en sont capable. Couru “tranquille” dans le “Belgique” car déjà qualifié, il devrait montrer un autre visage, et dès lors il faudra un crack pour s’en rendre maître.
LES CHALLENGERS    
BRIAC DARK 42° 5° remarqué l’an passé, il s’est qualifié dans le “Bourgogne” alors qu’il n’était pas encore prêt et qu’on l’attendait plutôt sur plus long, dans le “Belgique”. Il peut encore étonner pour une petite place.
BILLIE DE MONTFORT 18° Mère-courage, elle n’est jamais battue. Sans paraître phénoménale, elle a tout de même accumulé plus de 1 500 000 € ! Certains peuvent décevoir, pas Billie !
CARAT WILLIAMS 11° Il a pris le leadership de la génération cette année et beaucoup en attendaient monts et merveilles cette hiver. Jouant les “gros bras” dans les préparatoires, il s’est peut-être révélé encore un peu tendre, tout en courant très honorablement. Ne part pas battu pour les places.
CHARLY DU NOYER 50° Lauréat des Critérium des 3 et 4 ans (comme Brid Parker), ce 4° fils de Ready Cash dans l’épreuve a du laisser son trône à Carat Williams. Il n’a pas démérité dans les “B” et peut viser une petite place.
LIONEL Doté d’une tenue à toute épreuve, il se plait à Vincennes et n’est autre que le 3° de l’édition précédente et le lauréat du Prix de Paris 2016. Il sera drivé par son propriétaire, le géant G. Antonsen. Même roulé, le poids compte…
 VOLTIGEUR DE MYRT  91°  2° du prix d’Amérique 2015, il a confirmé par la suite mais a connu quelques problèmes de santé. Risque d’être un peu juste.
LES GROS OUTSIDERS    
OASIS BI 25° 3° du prix d’Amérique 2016, il semble plus dans les mêmes dispositions, même si son entraîneur le dit mieux que l’an passé. Ce sera dur
TIMONE EK 12° Lauréat de 6 groupes I en Italie, il s’agit plutôt d’un cheval de vitesse et il effectue sa rentrée. A revoir dans le prix de France, et surtout à Cagnes en mars.
BOOSTER WINNER 92° Il réalise parfois des survaleurs, mais plutôt sur courtes distances. Là, cela semble bien compliqué
WILD HONEY 48° Très bonne jument de vitesse mais qui pêche par manque de tenue et qui semble désormais avoir sa carrière derrière elle.
TONY GIO 67° Qualifié de dernière minute grâce à des désistements, sa participation fera plaisir à son entourage. Surclassé à ce niveau

 

Le record peut-il être battu ?

Le record de la course est détenu depuis l’an passé par Bold Eagle en 1’11″2.
L’étude des meilleures valeurs chronométriques nous montre qu’ils sont plusieurs à valoir un “petit 1’11″”. La météo prévoit un temps plutôt doux (12° en région parisienne), avec toutefois un petit peu de vent. Les conditions restent toutefois favorables pour un bon chrono.
Dimanche dernier, Traders (toujours un Ready Cash !) a pulvérisé le record du Cornulier (et l’opposition) en trottant 1’11″3 sous la selle.

On peut donc envisager de voir ce record tomber, mais très légèrement. Bien sûr tout dépendra du déroulement de l’épreuve, mais il y a fort à parier que Valko Jénilat ne va pas “amuser le terrain” dans le dernier kilomètre. Dès lors tout est possible.

 

Vous pouvez retrouver les classements “Valeurs Chronos” et “Forme Ajustée” sur le site TrotMaster.
www.trotmaster.com

Pour une étude complète de la course, et des autres courses PMU, abonnez-vous à la Synthèse PRO TrotMaster :

http://analyses.trotmaster.com/catalogue.htm

Et vous, quel est votre pronostic ? N’hésitez pas à partager en commentaire, et à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

La course promet d’être splendide. Que le meilleur gagne !

5 commentaires

  • Bonjour merci cest sympa jai joue les 8 chevaus donne sur lautre message mais votre pronostique je vois pas ce quil faut joue
    Corfialement alain

  • Stéphane m’as demandé mon avis pour le G.P.A donc moi j’adore B.E et je lui souhaite de gagné mais je ne le prendrai pas en base, pour moi il lui faudrait une place et hop au repos:
    Ma préférence ira a PROPULSION suivit de BILLIE DE MONTFORT et derrière on peut choisir entre:
    BRIARC DARK
    READLY EXPRESS
    LIONEL
    BIRD PARKER
    BOLD EAGLE
    RINGOSTARR TREB

  • Ça serait la course de bold eagle surtout avec F Nivard.

  • Bonjour Stéphane,
    Très belle initiative cette analyse et ces commentaires. Peut-être, expérience à renouveler sur d’ autres événements à venir…!
    Encore bravo et merci

  • j arrive en retard mon prono etait 8 18 10 9 7 16 voimercila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *