Ca s’est passé en novembre

Déjà décembre. Noël approche et 2018 arrive à grands pas, les premiers frimas et flocons se chargeant de nous le faire savoir.
Pour les trotteurs, nous sommes déjà entrés dans le 2° quart du meeting hivernal de Vincennes et les premières ambitions pour les grandes épreuves de janvier et février se sont manifestées.

Première compétition marquante sur la route de l’Amérique, le prix Marcel Laurent mettait aux prises quelques uns des meilleurs 4 et 5 ans du moment. Cette course ne fut qu’une formalité pour Carat Williams qui, bien qu’effectuant sa rentrée, a pu prendre le commandement rapidement et n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure. Ses prochains objectifs seront les prix du Bourbonnais et Ténor de Baune en vue d’une qualification pour le prix d’Amérique, dans lequel il pourrait avoir un bon rôle à jouer.

Autre temps fort chez les “vieux”, le Grand Prix de Bretagne constituait la première épreuve qualificative pour le Grand Prix d’Amérique. En effet, désormais, les 3 premiers des quatre “B” (Bretagne, Bourbonnais, Bourgogne, Belgique) seront qualifiés pour le dernier dimanche de janvier, ainsi que le premier du Critérium Continental (réservé aux “D”) et le lauréat du prix Ténor de Baune (pour les “C”)
Premier coup de théâtre, le forfait sur le champ du champion Bold Eagle, victime d’un abcès.
Profitant de l’opportunité, Valko Jénilat, cheval très dur, a contrôlé l’épreuve depuis la plaine, résistant bien à sa compagne d’écurie, la  brave Billie de Montfort, toujours présente. En l’absence de son crack, Sébastien Guarato s’offrait tout de même le doublé dans ce groupe II !
Charly du Noyer complétait le podium, se qualifiant lui aussi pour la grande épreuve de janvier.

Ce prix de Bretagne ne nous a pas appris grand chose, confirmant juste le savoir-faire de Sébastien Guarato et la durété de Valko Jénilat.
La prochaine étape devrait être bien plus palpitante. Rendez-vous le 10 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *